Bolivie

20/11/2017

Matinée : achat de nourriture pour le trajet en bus pour Uyuni.
12h grand départ. Le bus est superbe ! Ouf! Un film démarre mais voyant Ionee dans l'assistance le chauffeur met en route un Disney !
Nous traversons une partie de la Bolivie pour atteindre Uyuni :
Salar d'Ascotan/ de carcote /
Desierto buena aventura... les paysages sont magnifiques et nous voyons des lamas :-)
Le passage aux douanes chiliennes et boliviennes se passe bien.
20h30: arrivés à Uyuni la ville western fantôme. On dirait une ville à moitié détruite et désertée par endroits.
20h45 nous sommes accueillis chaleureusement par Wilma. Cette dernière nous amène à notre chambre (3ème étage sans ascenseur ^^). J'avais terriblement mal à la tête, due à la fatigue dans le bus certainement et le manque de sommeil d'une jeune mère dont l'enfant enrhume fait ses dents :-p Et puis, les 5 premières heures de bus avec le son des films à fond dur dur... mais comme nous sommes à 3600m d'altitude, on soupçonne toujours un mal des montagnes. Donc Wilma inquiète pour ma cabesa m'a préparée un maté au coca.

21/11/2017
8h Oliv partait à la recherche d'une agence pour que l'on parte en excursion au Salar d'Uyuni. Il a pris conseil auprès de Wilma et a négocié un tour privé à 750bob au lieu de 800 (c'est toujours ça de gagné :p), soit 30€ par personne.
Nous prenons notre petit-déjeuner et partons à 10h30 à l'agence Licancabur pour débuter notre balade.
Nous faisons le tour classique : le cimetiere du train, Ojos de sal, Montones de sal, visite de l'Hôtel de sel, avec un arrêt aux stands pour l'achat de souvenirs...
Déjeuner dans le salar seuls au monde, ça c'était grandiose ! Tous les autres touristes déjeunaient à l'hôtel de sel. Notre chauffeur nous disait, on sera mieux un peu plus loin dans le salar ^^ on ne s'attendait pas à carrément manger au milieu de ce dernier !!!! Il a sorti la nourriture du coffre : un bon plat de lama avec légumes et quinoa, c'était extrêmement bon! C'est un plat typique bolivien. Et des bananes en dessert.
On a finit par l'Isla Incahuasi : une beauté.
En fin de journée, nous sommes rentrés à l'hôtel.
Milye (petit garçon abandonné par la voisine alcoolique de Wilma :-(, et qu'elle élève comme son enfant), s'amusait avec Ionee. Ils s'éclataient à faire voler des avions en papier, à dessiner etc...
On a demandé à Wilma s'il était possible de dîner à l'hôtel et elle nous a dit oui :-) Elle a porté Leith à la bolivienne pendant qu'on mangeait tranquillement, c'était un superbe moment !!! On a bien rigolé !
Repas du soir 20 bob : soupe de riz poulet pour nous et omelette nature pour Ionee (+ pop corn salés qu'elle a demandé ... ils traînaient sur la table à côté !).

22/11/2017
8h30 : nous partons en Taxi (20 bob, 2,5€)pour l'aeroport.
10h55 vol pour La Paz, l'aéroport est minuscule mais l'avion assez grand finalement. Ionee adore les trous d'air en vol qui lui provoquent des guilis dans le ventre. Telle mère, telle fille.
Arrivés à La Paz :-) Nous prenons un Taxi 60 bob pour rejoindre notre hôtel Maya Inn (30€ la nuit pour 3 + petit-déjeuner).
Notre chambre est grande et nous avons 4 lits. Nous partons à la découverte de la ville : quartier de la cathédrale et du marché aux sorcières. Nous faisons l'achat de deux housses de coussins en alpaga pour nos amis Coco et Charles. Ils sont passés par là il y a quelques semaines mais ils en voulaient d'autres.
Ionee a voulu une glace pour changer... elle nous a coûté 2 bob!!! Soit 24 cents ! Ça change du Chili.
Les Empanadas (3) : 12 bob soit 1,45€. Vous avez faim ? Venez c'est pas cher !
Pour le dîner, nous nous sommes payés le luxe d'aller au resto ;-)

23/11/2017
7h : un homme frappe à notre porte. C'était le chauffeur du bus pour Copacabana ! L'agence nous avait dit 7h30 dans le hall de l'hôtel!!!! On lui explique qu'on doit aller prendre notre petit-déjeuner ! Je vous jure... en retard on connaissait mais en avance de 30' c'est pas mal! On file déjeuner en vitesse, on avale un jus de fruits, on se prépare nos sandwichs beurre confiture, bananes dans le sac et on saute dans le bus. A la gare de bus, il a fallu payer 2,5 bob de taxe. Ça représente rien financièrement mais personne ne nous avait prévenu.
Le voyage a été assez désagréable car les routes ne sont pas plates... et les amortisseurs du bus étaient MORTS ! Mais bon... ce sont les vacances et ça berce Leith. Le trajet devait durer 3h30 et au bout d'1h nous étions à peine sortis des embouteillages de La Paz. Petite pause pipi pour tout le monde à la station service. Le chauffeur en a profité pour changer une roue ou un truc du genre ?!
Après 4h de trajet, nous devons descendre du bus et acheter un ticket (2bob) pour traverser le Lac Titicaca dans un bateau. Notre bus en fera de même sur un autre style de bateau ! C'était drôle.
On se retrouve donc sur une île à attendre notre bus et on sympathise avec un français de chez nous. Puis il restait 45' de bus... le temps de papoter avec ce fameux français : un montpelliérain, Flo. Il nous explique qu'il est en voyage depuis 2 mois tout seul avec sa tente. Il a voyagé en Argentine, au Chili et en Bolivie.

Enfin arrivés à Copacabana ! Flo part à la recherche d'une connexion wifi, nous a notre hôtel poser nos bagages et nous nous rejoignons pour manger ensemble.

Notre envie commune : manger face au Lac :-) On trouve un resto assez rapidement (forcément) avec un menu à 25 bob incluant une sopa de mani ;-) que Flo ne connaissait pas et voulait goûter.
Après un repas rempli de bavardage, Flo reprit sa route. On flâne et dans l'aprem on se pose dans un café pour déguster une glace et un jus de fruits maison.
Pour le repas du soir, Oliv est allé récupérer à manger en ville : dépense totale pour 3 = 9 bob, soit 1,10€.

24/11/2017
Le jour se lève avec une envie d'aller sur l'eau du Lac ;-)
On se rend au port et on négocie un Bateau privé à 70 bob pour aller voir les petites îles flottantes proche de Copacabana. Nous n'en pouvons plus des activités touristiques avec des heures et des heures de transport, des arrêts imposés alors on préfère louper l'Isla del sol et passer un moment zen à notre rythme. Nous avons fait deux arrêts. Le premier très touristique c'était juste un resto sur l'eau... on était seul. Le deuxième arrêt correspondait réellement aux îles flottantes. Le lieu est vraiment très mignon. Il y a un couple qui vit de l'élevage de truites et qui les cuisinent pour les visiteurs. A 10h15, on n'avait pas envie d'une truite :-p

On était seul jusqu'à se que l'on grimpe en haut du mirador des incas, il y avait une famille de boliviens qui découvraient les lieux comme nous. Ils sont redescendus et nous nous sommes retrouvés seuls en haut du mirador. Une fois en bas, ils ont tous voulu nous prendre en photo, puis 1/1 avec Oliv, Ionee puis moi :-D nous étions des objets étranges à leurs yeux. C'était drôle !!! Ça nous a rappelé un épisode similaire vécu au Vietnam avec des jeunes filles vietnamiennes qui voulaient se faire prendre en photo avec moi. Les différences physiques sont assez flagrantes faut dire. Donc si vous nous voyez en photo sur le web pas d'inquiétude nous allons bien ;-) et nous ne sommes pas devenus célèbres.
Retour à Copacabana. Visite de la magnifique basilique ! Elle est vraiment splendide !!!

On l'a adorée, même à l'intérieur. On a traversé le marché qu'Olivier connaissait de la veille. Ionee a voulu des raisins (12 bob). Les vendeuses de fruits ont félicité Oliv d'avoir une fille et un garçon... Et sinon la mère elle sert à rien dans la détermination sexuelle de l'enfant ?! :-D

Dans la rue, on nous demande souvent quel âge ont nos enfants. Quand ils entendent 9 mois pour Leith, ils sont toujours surpris. C'est un peu une mascotte car il est très blanc et bien blond, à l'opposé des jolis bébés d'ici.
Par contre, une grande partie des commerçants sont assez désagréables, pas un sourire, pas de merci au revoir. Mais nous sommes tombés sur une jeune commerçante hyper agréable, à l'image des boliviens rencontrés jusqu'ici à qui nous avons acheté notre billet pour Puno 30bob. C'est dans son bureau que nous avons appris que les mamans allaitaient leur bébé 1 an en Bolivie.
Pour le repas de midi, nous nous sommes installés dans un resto près du marché à 10 bob, soit 1,20€ le menu ! Un endroit reculé des resto touristiques. Ici, on n'a vu que des boliviens :-) On était contents car notre journée anti-touriste se réalisait.
Ionee avait mal au ventre, on a donc acheté un coca...2 bob la petite bouteille en verre !!!!! 24 cents !!! Moins chère que l'eau ! (Finalement elle avait juste envie de faire caca :-D... au moins on connaît le prix d'un coca).
On a tenté d'aller voir l'horca del inca mais c'était trop de marche avec les minus et ras le bol de les porter ^^ on est quand même montés assez haut pour avoir une jolie vue de la ville et du lac.