Tunisie

25/02/2013

Djerba

25/02/2013 21:16

Me voici en Tunisie : ) Woula !!!!

Arrivée à Djerba à 17h30 avec 45min de retard... Vive l'organisation à Paris avec Syphax Airlines à l'enregistrement des bagages...

Bon, je ne vais pas trop raler à 145 euros le billet repas inclus (je ne m'y attendais pas) et une équipe au top, le vol a été très agréable. Sur ce vol, ont eu lieu mes premières rencontres avec les tunisiens, super gentils, je m'y voyais déjà...

Malgré le retard de mon avion, Fabienne (la maîtresse de maison de Dar El Hana de Midoun) était présente. Mon téléphone français ne passait pas sur les réseaux télécom tunisien, elle m'a accompagné afin que j'achète une sim tunisienne. J'ai donc pu prévenir mon amoureux, mon papa et belle-maman de mon arrivée au pays tunisien. Prix de la carte sim Tuntel 2 dinars, la recharge 5 dinars (soit un total de 3.5 euros!).

Une mauvaise nouvelle m'attendait à mon arrivée : l'agence DJerbatourisme (qui m'avait promis une excursion de 2 jours à Ksar Ghilane, Tataouine etc... pour 85 euros) venait d'annoncer à Fabienne qu'elle était annuleé mais qu'ils m'avaient prévenu par mail ce matin même !!! Ouais, le délire. Pas de souci, je suis du sud donc tranquille pépère et Fabienne a été ma héros ! Elle a remué ciel et terre pour me trouver un chauffeur qui accepte de m'emmener dès demain dans le désert ^^ Bravo Fabi : p

Ce soir, pour le dîner, elle m'a emmené au restaurant Zitouna (qui veut dire Olivier ^^ qui l'eut cru !!!! Ah l'amour quand tu nous tiens !) tenu par Abdoul, mais nous avons été chaleureusement accueilli par Slah. Nous avons dégusté une brique à l'oeuf au thon avec une salade tunisienne et une bonne bouteille de Abouzama (de l'eau, hé hé j'ai failli vous avoir !). J'allais oublier, bien entendu un bon petit thé à la menthe : )

Super soirée, demain je dois être prête pour 7h donc je ne vais pas m'enflammer en boîte de nuit ! A demain, beslama !

PS : voici ma chambre...

Sahara

26/02/2013 19:39

Réveil 6h, petit-déjeuner royal préparé par Fabienne : ) thé, croissant, yaourt, tartines avec confiture maison, orange pressée du bled (miam) ; le plein d'énergie !

7h : départ pour Médenine avec Khaled.

C'est parti pour l'aventure !

Passage par la station essence sauvage, essence lybienne car moins chère que la tunisienne. Tunisiens et lybiens faisaient la queue. Le plein est fait à la main grâce à un entonnoir géant et un tissu (style K-way) en guise de filtre. Ca met dans l'ambiance.

Traversée de la chaussée romaine (permet l'acheminement de l'eau du continent vers l'île). Seul bémol, beaucoup, beaucoup de sacs plastiques partout partout le long de la route... Triste et tellement dommage sur un paysage si beau ! Notre planète est une poubelle !!!

Arrivée à Médenine : ancien village berbère, très joli mais pas beaucoup de choses à voir. Pas de touriste, cool : )

Pause jus de citron avec Khaled, bien bon.

On a poursuivi notre route en direction de Matmata, pour Tajouane. Paysages montagneux très jolis, on a croisé beaucoup de bergers avec leurs moutons puis ... des militaires qui nous ont arrêté (ils m'ont vu faire une photo). Ils ont été très sympas, mais ils ont demandé à Khaled de me faire effacer mes photos (ce qu'il n'a pas fait ^^). Khaled s'est arrêté boire à une source d'eau, arrêt photo du coup ; )

Passé Toujane, nous vadrouillons jusqu'à Ksar Ghilane, nous voici donc enfin dans le désert tant attendu. C'est parti pour une balade à dromadaire (bien sur je suis tombée sur le chameliers le plus âgé...) 1h 10 euros.

Pendant cette folle promenade exotique, un bel étalon, euh cavalier du sahara pardon, est venu papoter si j'puis dire afin de me faire faire une balade à cheval pardi ! J'ai refusé, trop peur de me faire embarquer OH ! Mais j'ai craqué pour faire une photo... ah bon je ne peux pas être insensible à leurs yeux si noirs : p (ça va, je déconne je voulais juste une photo classe pour mon FB). Ceci dit, il faut faire attention, paraît qu'ils hypnotisent les femmes ^^

Après cette photo, j'en ai fait une avec mon chamelier (pas de dispute !). Nous nous sommes assis (le chamelier et moi) et je lui ai montré la photo mais ça ne lui a pas suffi, il a voulu M'EMBRASSER ! BEURK BEURK !!!! Je ne l'ai pas laissé faire, attendez, self-défense BIM BAM BOUM chaos le mec ! Je me suis juste levée en fait, j'ai exigé de repartir, il a refusé puis j'ai fait signe à une française qui m'avait vu en plein désarroi mais le chamelier s'est ravisé et nous sommes gentiment repartis : )

Ca méritait bien un bon couscous et une baignade dans une source d'eau chaude à 37°C ? Et oui !!!!

On se sèche, on se rhabille et on part pour Matmata. Bon, hôtel de Star Wars, peu d'intérêt, je préfère la nature alentour ; )

Sur notre chemin, nous ralentissons net car se retrouvent face à nous un tas de militaire... Nous passons en voiture et on se retrouve entouré de chaque côté d'une rangée de militaire tunisiens, mon coeur a légèrement ralenti. Petit coup de peur pour rien, ils étaient seulement en exercice et il y avait même des femmes militaires !!! Est-ce un mirage ?! On a acceléré, mon coeur avec !!

En repartant, nous croisons un barrage de police et l'homme demande à Khaled si nous pouvons récupérer un de ses amis plus loin et l'emmener avec nous jusqu'à la prochaine ville. Bon, ben je me suis retrouvée avec 2 hommes dans la voiture mais... plus tard après que notre nouveau pote soit monté puis descendu, 2 autres sont montés en voiture nous tenir compagnie ^^ Ils sont descendus au bac (qui permet de faire traverser les voitures du continent à Djerba), ils étaient de la police de l'aéroport et partaient travailler. Ils se déplacent toujours comme ça apparemment.

Suis vidée mais heureuse de ma journée, enfin de retour à Djerba chez Fabienne. Elle m'a préparé un bon petit repas donc je vous embrasse ! Chahia taiba

Houmt Souk - Thalasso

27/02/2013 21:39

Le jour se lève... la la la la...

Le soleil est toujours là ! Oh, il n'y a pas de neige ? Ah ah ah, la Lorraine est si loin...(une pensée à mes voisines qui se les gèlent!)

Un petit-déjeuner au soleil, en tee-shirt yeah, que c'est bon. Petit coupure de courant, ici ça ne prévient pas, on s'adapte (Fabienne surtout, moi j'étais au soleil^^). J'ai remis ma polaire et nous sommes partis à Houmt Souk à la rencontre de Mohamed vannier de père en fils. La vidéo sera disponible dès mon retour en France, en attendant une belle photo de son art :

Mohamed est un homme extraordinaire, c'est le dernier vannier traditionnel sur Djerba (ses enfants ne veulent pas reprendre l'entreprise) ; il a appris son art par son père (dont il a une photo dans son atelier, ainsi que des coupures de presse de divers magazines dans lesquels il est passé). Cette rencontre m'a ému, et j'étais triste de ne pas la partager avec mon amoureux.

Balade dans les souks, poterie, tissage etc... Visite d'une auberge de jeunesse typique (6 dinars la nuit avec petit-déjeuner, soit 3 euros mais propreté très incertaine!!!).

Petits achats top secret puis nous nous sommes dirigés vers un super restaurant pour déguster kemia + un couscous de la mort qui tue ! Miam !

Malgré notre faim, il était difficile de tout manger. Fabienne a demandé un sac plastique et on a vidé nos assiettes dedans pour aller nourrir les chiens errants ; oui oui je suis avec Brigitte Bardot ; ) Les tunisiens n'aiment pas les chiens, ils les attachent dans leur jardin, ne les laissent jamais en liberté etc... BB a sauvé Liza, petite chienne trop mignonne. BB alias Fabienne, a également aidé une mamie à porter toutes ses bouteilles plastiques jusqu'à la société qui donne des sous aux personnes qui ramènent les bouteilles pour le recyclage ; une sainte. J'aime, j'aime, j'aime !

Pendant ce temps, j'étais en thalasso au Green Palm ^^ (hammam, enveloppement d'algues, gommage (doucement, oh suis fragile !), massage de 50min) pour 68 dinars soit 34 euros.

Retour à Dar El Hana https://www.facebook.com/dar.el.hana.chambres.dhotes où Fabienne nous préparait une chorba !!!!

C'était simplement divin !

Bonne nuit les amigos.

Midoun

28/02/2013 14:20

Dernière journée à Djerba.

Direction les marchés de Midoun, achat d'harissa berbère (chéri va se régaler) et d'une petite foutahs trop jolie : )

Balade sur le petit port de pêche, Popo chouf les petites barques de tes amis les pêcheurs !

12h30, heure de la prière, les mosquées lancent l'appel à la prière du haut de leur minaret. Nous, on a préféré aller manger chez Abdoul : ) une bonne dorade nous a été servie ! Un délice.

Abdoul nous a parlé politique (chose interdite avec Ben Ali), pas mal de tunisiens disent regretter le départ de Ben Ali car ils travaillaient plus et ne se préoccupaient que du football et non de la politique du pays. 

L'ancien président (Bourguiba) a donné une place aux femmes (qu'elles n'ont dans aucun autre pays musulman) en abolissant la polygamie, en instaurant le divorce sur demande de la femme, en indiquant un âge minimum pour le mariage avec le consentement de la femme ... il devrait essayer aussi de dissuader les femmes de porter le voile. Droit de vote pour la femme acquis en 1957 (En France les femmes pouvaient voter au Moyen-âge puis ce droit a été aboli et réinstauré en 1944), IVG autorisée dès 1965 (avant la France).

Promenade dans Midoun où nous avons aperçu de beaux houchs (enclos comprenant maison, jardin, patio...), des oliviers, des cactus , des figuiers de Barbarie. Chaque propriété est délimitée par des murets de terre : superbe ! Les chemins sont en terre, le 4x4 est de rigueur.

Les coupoles blanches des mosquées et des maisons permettent de maintenir le lieu le plus au frais possible.

Retour chez Fabienne pour un thé au thym, attention hyper diurétique !!!!! Où sont les toilettes ?!!!

Bientôt le grand retour...sniff

En attendant, je vous fais visiter Dar El Hana (https://www.facebook.com/dar.el.hana.chambres.dhotes) : votre bon plan djerbien !

Mmmh, je mange un gâteau arabe : p , merci Fabi !

© 2021  Tous droits réservés 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer